L’achat d’un van d’occasion que vous conduirez lors d’un voyage commence par son choix. Cette étape nécessite de porter une attention particulière sur plusieurs points.
Le budget disponible
Vous trouverez toute sorte de modèles avec leur prix sur le site pro. Le prix d’achat est votre premier critère de choix. Vous devez coûte que coûte fixer un budget réaliste pour l’achat du véhicule. N’oubliez pas d’intégrer les coûts additionnels dans votre budget. Ce sont les coûts d’entretien, le prix de l’assurance et, éventuellement, les dépenses que vous ferez pour des travaux de modifications ou d’améliorations. Vous savez maintenant le montant que vous êtes prêt à mettre sur votre futur van d’occasion. La prochaine étape consiste à trouver le vendeur.
Le lieu d’achat
Choisissez un revendeur réputé et fiable qui possède un site internet. La fiabilité dépend de plusieurs conditions. Par exemple, le revendeur a établi une charte qui détaille ses engagements. Un revendeur qui possède un réseau national est également fiable. S’il a réussi à se développer, c’est qu’il a su instaurer la confiance chez ses clients. Focalisez-vous également sur son service après-vente. Enfin, passez au crible les garanties que le revendeur est en mesure de vous accorder et renseignez-vous auprès de lui s’il peut vous proposer ou recommander un système de financements.
La décision finale
Le design de la voiture est essentiel. Mais, il y a plus important. Déjà, informez-vous sur l’historique du véhicule. Demandez au revendeur les dossiers d’entretien. Vérifiez le kilométrage. Ensuite, lancez une inspection mécanique. Dans la mesure du possible, faites inspecter le véhicule par un professionnel. Assurez-vous que les dimensions du van correspondent à vos besoins. Il doit également être facile à conduire, d’où la nécessité de faire un essai routier. C’est l’occasion pour vous d’évaluer, hormis la conduite, le confort ainsi que la maniabilité du véhicule. Étudiez, en outre, la consommation de carburant. Enfin, soyez attentif sur les équipements intégrés tels que la climatisation, la cuisine intégrée, les lits, etc.