L’examen de Code, c’est l’épreuve la plus redoutée par ceux qui veulent avoir leur permis de conduire. C’est un examen théorique qui est obligatoire et qui peut être éliminatoire si vous le ratez. Qu’est-ce qu’il faut connaitre sur cette épreuve afin de bien s’y préparer ?
Les bases à connaitre
Quelle que soit la catégorie de permis de conduire que vous voulez avoir, il est essentiel de passer l’examen du Code. C’est un examen théorique qui est obligatoire. Si vous ne réussissez pas cette épreuve, vous n’aurez pas le droit de passer l’examen de conduite et donc vous n’obtiendrez pas le permis convoité. Pour pouvoir passer cette épreuve dans ce cas, il vous sera demandé de passer par une auto-école et de s’y inscrire. Pour les adolescents de 15 ans, l’épreuve concernera l’obtention d’une autorisation pour la conduite accompagnée. Dès l’âge de 16 ans, on peut demander un permis B1. Le permis B ne s’acquiert qu’à l’âge de 17 ans et les catégories BE, C1 et C1E à 18 ans. Au-delà de ces catégories, vous devez être âgé de plus de 21 ans. Il faut noter par contre que les automobilistes qui disposent d’un permis de conduire âgé de moins de 5 ans peuvent ne pas passer l’examen de Code s’ils veulent avoir une catégorie plus élevée. Ce sera aussi le cas si le candidat a déjà passé l’épreuve durant les 5 ans qui précèdent la demande de permis, mais qu’il n’a pas pu effectuer l’examen pratique.
Les détails sur le contenu de l’examen de code
L’inscription à l’examen du Code peut se faire dans des auto-écoles. Mais il existe aussi des plateformes en ligne qui peuvent s’en assurer si vous préférez passer votre Code sur Internet. Cette inscription n’est pas gratuite par contre. Il vous faudra débourser 30 euros pour pouvoir passer l’examen. Concernant l’épreuve proprement dite, elle se fait en individuel ou en groupe. L’examen se fera en 40 min et le candidat devra répondre à 40 questions. Il sera équipé d’une tablette tactile et d’un casque audio pour cela. Ces questions demandent la connaissance du Code de la route par le candidat, mais aussi sa capacité à répondre sur des questions simulant des cas réels. Les réponses du candidat seront ensuite envoyées au Ministère de l’Intérieur qui se chargera de les évaluer. Les résultats seront transmis au candidat via mail ou courrier où il sera considéré comme admis s’il fait moins de 6 fautes. Il passera ensuite à l’examen pratique. S’il a fait plus de 5 fautes, il peut repasser son code après une semaine.